Le développement de l’estime de soi est particulièrement important pour les jeunes en situation d’apprentissage. Ceux-ci sont encore en pleine restructuration adolescente avec les changements et les pertes de repères qu’elle implique. Ils ont des profils hétérogènes et se perçoivent souvent comme étant en échec scolaire.

Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur parcours scolaire sont à l’origine d’une dévalorisation qui peut engendrer des comportements difficiles à gérer, une intégration problématique tant au niveau du CFA que de l’entreprise et des décrochages fréquents dans leur cursus de formation. Elles entraînent de façon presque systématique une baisse de la motivation. Or, pour réussir, la motivation est indispensable. Elle sous-tend le dynamisme, la volonté d’agir, d’apprendre et d’entreprendre. Un apprenti ne peut pas avoir cette volonté s’il ne s’estime pas capable de réussir, s’il n’a aucune confiance en lui. Le développement du sentiment de compétence est donc au cœur de la problématique pédagogique de la voie de l’apprentissage.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

CONTENUS

MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Relever trois points essentiels sur la fonction de l’estime de soi.